Home

COOPÉRATION, SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA MER MÉDITERRANÉE

May 15, 2010

El próximo 21 de mayo el Observatorio de la Globalización de la Universidad de Jaén organiza un seminario de primer nivel sobre la cooperación, la seguridad y el desarrollo sostenible en el mar mediterráneo. El idioma de trabajo es el francés y no sé si habrá traducción simultánea. Aquí está el programa:

PRÉSENTATION

Manuel Parras Rosa, recteur de l’Université de Jaén.

Juan Manuel de Faramiñán Gilbert, directeur de l’Observatoire de la Globalisation.

SÉANCE INAUGURALE

«La prévention de la piraterie internationale». José Manuel sobrino Heredia, Président de l’association espagnole de droit international. Professeur à l’Université a Coruña.

PREMIÈRE SÉANCE: «environnement et sécurité».

Modérateur: Juan Manuel de Faramiñán Gilbert, Professeur á l’Université de Jaén.

«Coopération, sécurité et développement durable dans la Mer Méditerranée». Mohamed Bennani, Professeur à l’Université Hassan ii aîn Chock de Casablanca.

«Perspectives d’une meilleure gouvernance de la Méditerranée au-delà des juridictions nationales». Habib Slim, Professeur émérite à l’Université de tunis.

«Vers une gestion durable des littoraux méditerranéens? L’apport du protocole GIZC en Méditerranée». Julien Rochette, institut du développement durable et de relations internationales (SciencesPo) Paris.

débat.

DEUXIÈME SÉANCE: «frontières et Patrimoine».

Modérateur: Víctor Luis Gutiérrez Castillo, Professeur á l’Université de Jaén.

«La protection du patrimoine culturel subaquatique dans la Méditerranée».

Mariano J. Aznar Gómez, Professeur à l’Université Jaume i .

«Un regard sur les instruments régionaux applicables aux patrimoine sous-marin de la Méditérranée». Vittorio Mainetti, institut de Hautes études internationales et du dévelopement de Genève.

«La Cour International de justice et la délimitation dans les mers fermées ou semi-fermées». Jean-Pierre Cot, Professeur émérite à l’Université de Paris i (Panthéon-sorbonne) et Juge au tribunal international de droit de la Mer.

débat.

TROISIÈME SÉANCE «Contrôle et gestion des ressources».

Modératrice: María del Carmen Muñoz rodríguez, Professeur á l’Université de Jaén.

«Coopération des Etats à la conservation et à la gestion des ressources halieutiques en Méditerranée». Rafael Casado Raigón, Professeur à l’Université de Córdoba. Président de l’asociation international du droit de la Mer.

«Le rôle de l’Union européenne dans le control et la gestion des ressources». Gemma Andreone, Istituto di Studi Giuridici Internazionali – Cnr. Université l’Orientale de Naples.

«Actualités juridiques de la pêche au thon rouge». Nathalie Ros, Vice Président de l’institut du droit économique de la mer de Monaco.

débat.

Séance de clôture

Mme. Elvira Saint-Gerons, directrice de la Fondation trois Cultures, Juan Manuel de Faramiñán Gilbert, directeur de l’Observatoire, Víctor Gutiérrez Castillo, sous- directeur de l’Observatoire, María del Carmen Muñoz Rodríguez, coordinatrice académique.

«Des perspectives de la pêche dans l’haute mer à partir de la Convention sur le Droit de la Mer». Ambassadeur José Antonio de Yturriaga Barberán.